Tuesday, March 14, 2006

Togari ski trip

Le week-end dernier, je suis parti en week-end avec trois Japonais pour un petit ski trip de 3 jours (franchement intensifs).
Le vendredi soir, apres le boulot, petit diner avec Akari dans un izakaya. Tres sympa mais un peu court. Comme a son habitude, Akari a voulu me faire essayer un truc bizarre (que deja trois autres Japonais m'avaient fait essaye avant...), c'est ce qu'ils appellent des soft-bones de poulet. Donc en gros ce sont des beignets de cartilage de poulet (oui oui la partie que nous on jete, ben eux ils la mangent et ils la payent meme au restaurant). Comme vous pouvez l'maginer c'est pas franchement top....enfin bon...
me voila parti pour le pt de rendez du ski trip, je prends le train avec mes qqu affaires (j'avais pas vraiment prevu d'aller au ski au Japon je dois l'avouer). Je fais un petit detour par un combini store (convenience store japanise, un rebeu quoi) pour acheter un peu d'alcool pour le bus.
Le bus part a 23h, il roule lentement pour ne pas arriver au milieu de la nuit dans la station. Le pb c'est que je n'arrive pas a dormir dans ce putain de bus...je decide donc de m'attaquer aux verres de shochu jetables (guillaume comprendra) que j'ai achetes. La je me rends compte que j'ai ete un peu radin et vu que j'ai pris les moins chers je me retrouve a boire un truc immonde avec un gout d'ethanol pur... pas moyen de me bourrer la gueule pour dormir un peu donc...
Arrive la-bas, (super creve evidemment) on enchaine direct et la je comprends qu'on va en avoir pour notre argent avec les Japonais .. (en gros de 8h a 17h sur les pistes)
Niveau prix c'est franchement interessant, a peine plus de 100 euros pour le bus le logement le ptit dej, le diner, le snow, le forfait et meme la location d'un fute et d'un blouson de ski et un masque.
Le logement c'est ce qu'on appelle un minshuku, a mi chemin entre hotel et pension familiale, avec des chambres a la japonaise (tatami, futon et tout le toutim). Dans la chambre pour 4 personnes y a la place pour 4 futons, pas un de plus, donc la journee faut tout replier (ou marcher sur les futons pour moi....).
Les repas sont typiquement japonais: beaucoup de riz, de la soupe miso, un peu de poisson, un peu de volaille ou de proc, un peu de legumes (dont je ne connais pas le nom) et une petite salade de choux. et le matin c'est presque pareil sauf qu'il y a une sorte d'omelette sucree en plus.
Pour le ptit dej ca fait un peu drole le miso et le poisson mais bon pour trois jours on s'y fait...
Bon au niveau du ski et des pistes j'en dis pas plus parce que c'est franchement pareil qu'en france.
Autre partie interessante, la salle de bain... la station s'appelait Togari Onsen. Onsen ca veut dire source chaude. L'eau du bain de l'hotel venait donc d'une source. Ca c'etait plutot sympa MAIS, car il y aun mais, ce fut aussi l'occasion pour moi de decouvrir pour de vrai la salle de bain commune japonaise. J'avoue que je peux tout a fait m'en passer...
Faut s'asseoir sur un petit tabouret en plastique (avec un trou au milieu...peut-être pour se laver le cul j'ai pas osé demander...) en face d'un mur avec une douchette (generalement à côté d'un autre mec en train de se laver. Bon si vous avez déjà fait du foot ça parait plutôt banal, mais ce n'est pas mon cas et j'avoue que j'étais pas francement à l'aise. Enfin bon... l'autre truc relou c'était qu'il y avait deux bouteilles de "savon", une pour les cheveux et l'autre pour le corps. D'ordinaire pour faire des economies je me lave uniquement au savon (le moins cher evidemment) mais là je me suis dit vu que c'est gratuit autant en profiter et utiliser du vrai shampoing pour une fois. Alors je me décide à demander au mec à poil à côté de moi (en plus comme ça je fais genre "nan ça me gêne pas du tout d'être à côté d'un mec à poil, m'en fous l'est japonais l'a une tite kékette...". Enfin bon il comprend rien à ce que je lui dis donc j'abandonne. Là il se barre, et 2 minutes qqun rentre. Un de mes potes attendait dehors pour une place donc j'étais persuadé que c'était lui. Je tourne même pas la tête et commence à lui parler en anglais. Je lui pose la même question pour le question et là je me rends compte que c'est le même jap! et là miracle il me repond un truc genre "shampoo wash wa koko da" (le shampoing c'est là vous aurez compris). L'est peut-être allé réviser son anglais pdt les 2 minutes pdt lesquelles il était dehors... on ne saura jamais...
Dernier truc sur ce week-end au ski, cette fois-ci je crois que j'ai vraiment compris à quoi servait la cuvette chauffante des chiottes. Quand seules les chambres sont chauffées, et que dans les toilettes il fait genre 15, poser ses fesses sur une cuvette à 25, c'est presque jouissif...
Thomas

2 comments:

Anonymous said...

ah ben ca fait plaisir de voir que tu survis en environnement... pas si hostile que ca !
(alors,ce tabouret, on peut s'y laver le cul ou pas?)

Thomas said...

je sais pas...le trou et assez grand pour y passer au moins trois doigts...ça veut dire oui ?