Friday, March 24, 2006

300 tonnes de viande sur roulettes

Depuis que je suis a Tokyo, je passe une bonne partie de mon temps la journee a souffrir dans le metro. Suivant l'horaire, les conditions sont plus ou moins supportables...
Le matin par exemple: la regle d'or a respecter est de ne pas prendre le metro trop tot avec tous ces Japonais qui veulent ganbaruter en arrivant au travail en avance par rapport a leurs horaires normaux. Petit a petit je retarde l'heure de mon reveil en esperant que quand j'arriverai sur le quai de la gare a cote de chez moi, il y aura peut-etre moins de monde que le jour d'avant. Donc en gros au debut j'arrivai a 9h au travail, apres un mois et demi c'est plutot 9h30, je mettrai a jour le post et vous dirai si aen juillet j'arriverai au boulot a midi...
Bon une autre technique interessante si on est pas trop presse, preferer l'omnibus au train express, ce dernier etant toujours beaucoup plus peuple (et tout ca pour ganbaruter 10 minutes de plus au final...)
Apres le travail, il est generalement possible de trouver une place assise (en cherchant bien). La raison est toute simple, je quitte le boulot (beaucoup) plus tot que le Japonais moyen, vers 18h environ.
Le soir, c'est le moment que je prefere pour prendre le train. J'essaye de m'arranger pour qu'on sorte dans des bars ou ds restaus proches de ma ligne mais ca ne marche pas toujours. Donc quand on se retrouve a 1h30 de train de chez soi, avec 3 changements, mieux vaut planifier un peu le retour en avance, sous peine de payer un taxi 4000yen ou de passer la nuit dans un mangakissa (j'en reparlerai quand j'aurai teste).
Le dernier sur ma ligne part a 0:25 de Shibuya, il faut donc generalement que je prevois assez large, surtout si je suis bourre et que j'ai une chance sur deux de me planter de ligne une fois ou deux (cf izakaya). Une fois arrive a Shibuya, on arrete de penser, c'est comme a la guerre, il faut reussir a rentrer dans ce foutu metro, qui n'est pas plus grand que pendant la journee, mais qui bizarrement peut contenir beaucoup plus de personnes. Celui a prendre c'est le tout dernier, celui dans lequel vous ne pourrez plus bouger d'un centimetre (assez pratique opur dormir il faut l'avouer, celui dans lequel vous aurez la chance de renifler une petite japonaise (enfin ses cheveux parce qu'elle est plus petite que vous(...je vous dis vous pas moi moi j'ai la taille reglementaire....) ou peut-etre que vous aurez la chance de pouvior servir d'oreiller a un salary-men qui a ganbarute jusqu'a minuit. Mais le mieux que l'on puisse faire je crois, c'est voyager colle-serre a un ivrogne (qui a depasse la dose limite de ganbarutage ou a qui on a fait remarquer qu'il ne ganbarutait pas assez) qui est sur le point de vous vomir dessus.
Au final, le dernier train c'est que du bonheur, et en plus vous pouvez en profiter tous les jours de la semaine et ca c'est bien.
Je comprends maintenant pourquoi dans les contrats Japonais (pour les gens qui gagnent bien)on trouve souvent une clause qui precise qu'apres 22h le taxi est automatiquement paye par l'entreprise.
Personnellement, je trouverais ca dommage de louper un bain de foule aussi agreable...
Thomas
Bonus: un lien vers le guide de survie de Cedric dans le metro Japonais

No comments: