Monday, March 06, 2006

izakaya ou l'enfer du nomihôdai



Le week-end dernier je suis alle dans ce qu'on appelle ici un izakaya. En gros c'est un restaurant pour boire si je puis me permettre. Le concept de bar n'existe pas de facon native au Japon. Il y a evidemment des bars au Japon, mais la plupart se targuent d'etre des bars anglais, irlandais, australiens ou meme francais (appelles alors "cafe" parce que ca sonne classe le francais...).
Etant donnee l'absence de veritables bars, les japonais, qui aiment bien boire il faut le reconnaitre se retrouvent dans ces lieux de debauche appeles "izakaya"> On y mange un peu de tout dans de petits plats qu'on partage. C'est generalement l'occasion de gouter des trucs japonais super bizarres (que nos amis nippons nous proposent volontiers). Petit apparte sur la bouffe cense etre "healthy". Le japonais moyen est persuade que plus un aliment a un gout immonde et gluant, meilleur il est pour la sante. C'est ainsi qu'on se retrouve a manger une sorte de boullie a moitie entre de la bave et des epinards et qu'ensuite on se sent oblige de lancer un joyeux "oishii" (delicieux) pour faire comprendre a l'ami japonais sus-nomme que l'on adore ce qu'il vient de nous faire gouter.
Bon mis a part la bouffe, ce au'on fait le plus souvent dans u izakaya, c'est boire, et boire beaucoup meme. Il est d'usage dans ce genre d'etablissement de "prendre" le nomihodai (vous buvez ce que vous voulez et autant que vous voulez pendant deux heures). Autant dire que vous ne vous genez pas pour enchainer les pintes de bieres, les verres de shochu (comme du sake mais en plus fort, environ 25) et les verres de whisky pour les plus temeraires. Je vous conseille la sortie d'un izakaya a l'heure de la fermeture (vers 1h). Si vous voulez voir du Japonais bourre y a pas mieux.
Enfin bon toute cette introduction pour vous parler de ma derniere experience dans un izakaya (avec les deux Japonais de la photo). Une fois n'est pas coutume, nous avons decide de ne pas ceder a la tentation du nomihodai et de rester sage pour le debut de soiree (a 18h ca veut dire).
Neanmoins la folie de l'izakaya nous a rattrape et nous nous sommes retrouve en plein milieu de l'happy hour a 50% de reduc sur toutes les boissons (evidemment). Ca commence bien...
Et puis apres quelques pintes de biere, Takumi me dit que pendant le mois de mon anniversaire, on peut se faire offrir une bouteille de shochu par le restau. Ni une ni deux, je montre ma gaijin card avec ma date de naissance et la serveuse nous amene cette bouteille d'un alcool infame, a moitie entre de la vodka et du sake. Evidemment on la termine en moins d'une heure puis on finit par quelques verres de whisky juste au cas ou...
C'est la que la soiree se corse...on se fait alpaguer par une vieille jap qui veut nous faire rentrer dans son izakaya et nous faire une promo sur le nomihodai (wouhou nomihodai!!! on se dit).
Bon a l'interieur le serveur nous explique qu'il faut qu'on mange pour avoir la promo. On decide donc de prendre chacun une salade a deux euros et de commencer a s'empapaouter avec qqu bieres et autre breuvages.
Et la c'est le trou noir, plus moyen de me souvenir ce qui s'est passe. J'ai de vagues souvenirs a propos d'un karaoke ou on est alle apres mais...je peux pas en dire plus.
Je me souviens seulement du moment ou je me suis retrouve sur un quai de metro, juste apres avoir loupe le dernier, a environ 25 minutes (en train) de chez moi...
Me suis donc dit "je vais prendre un taxi" (l'instinct de survie du mec bourre qui ne veut absolument pas dormir dans le metro avec les autres ivrognes...).
Donc laj'en repere un, je lui fais signe d'ouvrir la fenetre et miracle, d'un coup d'un seul je parle japonais couramment ! Et je negocie le prix du taxi (de 6000 a 4000 yen soit 30 euros). Pas mal keu meme! (bon ok en fait je lui ai baragouine un truc en jap genre "trop cher! trop cher! 4000! 4000!" mais bon ca a marche).
Rentre chez moi, je me couche (non sans etre un peu ballone si je puis me permettre) et apres m'etre rendu compte de la presence dans ma poche du fameux ticket de metro utilise ce soir la. Chose totalement impossible au Japon car ce morceau de papier est normalement indispensable pour sortir de la gare... et la je me dis mais comment suis-je sorti de cette foutue gare ?
Ah izakaya quand tu nous tiens....
Thomas

No comments: