Thursday, March 09, 2006

Attention c'est tres tiede


Aujourdhui je vais vous parler un peu de l'absence de demi-mesure en ce qui concerne la temperature au Japon.
Pour resumer le probleme on peut dire:
-en hiver il fait trop chaud
-en ete il fait trop froid.
Je m'explique, le Japon a un probleme avec tout ce qui touche de pres ou de loin a l'air conditionne ou au radiateur. Les termostats nippons ne doivent probablement pas avoir de position intermediaire.
En ce moment au bureau il fait environ 25 degres celsius...vous me connaissez je commence a suer a partir de 18, donc la imaginez un peu le resultat sur mes chemises... parfois je garde la veste pour cacher tout ca...heureusement j'ai reussi a recuperer un gros ventilateur que je fais tourner du matin jusqu'au soir sous les yeux ebahis des petites employees japonais qui elles portent toujours une sorte de petite liquette sur leurs genoux nus (micro-jupe oblige).
Et c'est la que je me pose la question "mais pourquoi ai-je besoin d'un ventilateur alors qu'il fait 10 degres dehors ?".
Mais je me souviens alors de ma premiere experience au Japon, en plein mois d'aout et donc au milieu de la periode la plus chaude et humide de l'annee. Et je me rappelle qu'il etait presque obligatoire d'emmener avec soi des vetements chauds pour pouvoir prendre le metro, sous peine de finir la journee avec un gros rhume, du fait du changement brutal de temperature de 18 a 35 degres celsius...
J'attends donc avec impatience la periode ou j'aurai trop froid (et plus trop chaud), je pourrai alors enfin lever les bras et montrer avec fierte mes chemises sans aureoles sous les aisselles ! wouhou ! youpi ! megachouette !

No comments: