Friday, October 12, 2007

De retour sur le blog !

Bonjour a tous ! (ouais je sais persone ne le lit plus ce blog etant donne que je n'ai pas ecrit d'articles depuis un bail...)
Comme vous pouvez vous en doutez, la vie a Tokyo c'est pas de tout repos...
Un nouveau boulot en mai dernier, un nouvel appart, une nouvelle copine, ah euh non toujours la meme en fait (mais quand meme c'est du boulot de rester avec la meme !)
Petit resume de ma situation actuelle:
Je bosse en tant que web developer pour une boite de comptabilite qui s'occupe de boites etrangeres installees au Japon. J'habite un appartement d'environ 40m2 a Motohasunuma, une petite bourgade de Tokyo a environ 20 minutes du centre (le "vrai" Tokyo qu'on voit dans Lost In Translation et Envoye Special sur France2).
Mon boulot me plait bien, les gens avec qui je bosse (des Europeens pour la plupart) sont cools, le salaire est pas degueu, par contre j'avoue que les 10 jours de vacances par an c'est un peu juste... surtout quand le moindre jour d'arret maladie est decompte de ces 10 precieux jours de vacances... no comment j'ai choisi d'etre au Japon je vais arreter de me plaindre...
Il est possible que j'envisage de peut-etre si c'est possible et si mon boss me le permet, que je rentre une semaine en France au printemps prochain... je vous tiens au courant a ce sujet !
Bon j'avais l'habitude de raconter des anecdotes a propos de la vie au Japon dans ce blog... la comme ca maintenant c'est dur y en a tellement...
Ah un truc que je viens juste de voir en allant chez Yuko. Dans la rue en face de chez moi, je vois deux jeunes sauvageons (la 20aine) en train de discuter avec 2 policiers. Les 4 (belligerents je me dis tout de suite) ont tous des velos. En voyant ca je pense: ah les pauvres ils sont en train de se faire verbaliser parce qu'ils ont failli ecraser une de ces pauvres et honetes grand meres Japonaises rentrant tranquillement chez elle ("les petites gens qui se levent tot" comme dirait l'autre... actuel president de notre tres chere France natale). Apres avoir regarde quelques videos de notre Sarko prefere (ca y est je l'ai dit son nom !) - ah Youtube c'est sympa pour revoir de vieilles emissions d'arret sur images - je pense tout de suite a la repression policiere... ah ces salauds de Japonais ! Toujours de meche avec les Nazis je le savais !
Et bien non, pas du tout, mea culpa. Les 2 policiers tentaient en fait (tant bien que mal) de reparer le velo de la demoiselle. Pas d'arrestation, pas de repression (la France me manque on dirait hein ?).
Maintenant que j'y pense, meme si je pense qu'une grande part des Japonais a toujours cette ideee du sang pur Japonais qui coulent dans leurs veines (de race inferieure il faut le reconnaitre... ok je vais trop loin la), eh bien au final je ne me suis JAMAIS fait controller par la police Japonaise, meme pas pour un banal controle d'identite. Certains diront que la timidite (peur d'avoir a parler Anglais -oui je suis blanc donc je suis Americain et je parle Anglais ca coule de source) est la cause de ce no-control's land mais je suis profondement convaincu que la principale raison est que la mission de la police au Japon est la protection des personnes et non la repression comme dirait l'"autre" (allez je le dis je l'aime pas beaucoup Sarko je dois l'avouer).
Certains diront que je suis un peu utopiste en pensant ca. Il est evident que la police Japonaise n'est pas parfaite non (je n'ai pas eu affaire a eux suffisamment pour juger...) mais je dois dire que je sens une difference. Des souvenirs de controle de police muscles a Paris me laissent un souvenir amer de la police amer (de la a leur jeter des boules de petanque du haut des cite ca va trop loin...)
Voila pour un premier article apres un long moment, n'hesitez pas a laisser des commentaires, ca me motivera pour en ecrire d'autres !
A bientot !

4 comments:

Unknown said...

Presque un an sans billet mec...
Welcome back!

Petit commentaire puisque tu m'y invites: je ne pense pas que les policiers japonais soient plus serviables de par leur mission, puisque, après tout, c'est bien leur job la répression!

Ce que je crois en fait, c'est que le comportement de la police et des civils sont profondément liés.
A New York, les agents sont vraiment cools, parce que les civils les respectent je crois, mais il ne faut pas oublier que le côté répression est... radical!
Je fais allusion aux nombreuses bavures qui sont faites par les policiers américains.

Pour arriver au final à une police bien plus "protect and serve", comme le disent leurs affiches, mais bien plus rompue à des opérations musclées que la flicaille japonaise (enfin je présume).

J'espère bientôt relire des news sur ce blog!

Otsukare-samadeshita Toma-Chan :-)

Anonymous said...

Ouais , c'est différent selon les endroits , et a New York les mecs sont super sympas, tout comme en France d'ailleur, super sympa ... Quand on est en costume cravatte, quand on est dans les beaux quartiers etc... Mais a New York, habille toi comme un sal zoulou ou un Junky, Voir un Putain de Bab et tu mangeras ta mere , sal putain de pauvre de merde qui vote meme pas bush, et en france bah ... c'est pareil !!!!
Au Japon, c'est moi facile ils s'habillent tous en costards et ils ont tous des tetes d'etrangers qui vendent des pc et qui s'excusent quand tu leur marche sur le pied ! Alors forcement c'est moins facile pour la sale flicaille nazie !!!

Thomas said...

ouais j'avoue... c'est pas faux...
et apres petite enquete de mon cote, la copine d'un pote (Japonaise avec des cheveux rouges et des tatouages) a eu son compte de controles (kontrol ) de la part de la "flicaille nazie".
Alors c'est quoi la conclusion finalement ? Une veritable sous-race ? Une espece universelle d'individus plus stupides que la moyenne et essayant de compenser un complexe d'inferiorite flagrant en exhibant de grosses matraques ? (ouh les grosses matraques c'est excitant quand meme...)

Unknown said...

J'habite à Brooklyn, dans un coin qui s'améliore mais qui est loin d'être parfait. Pourtant les mecs que je vois dans la rue la nuit se font pas contrôler plus que ça!

Certes, on a des flics tous les 2 mètres dans bon nombre de quartiers de NY. Ce que je vois aussi, c'est le nombre de bavures policières que NY a connu depuis l'action de Rudolph Guliani.

Mais l'objet du billet de Thomas était le comportement des policiers. Et il faut reconnaître qu'ils sont cools, y compris avec les gens du quartier. Cela vient probablement que ce sont pour la plupart des policiers qui vivent eux-même sur place (la mairie de NY ayant mis en place une discrimination positive pour métisser sa police).

Avec ce bilan: Manhattan (et maintenant, de nombreux endroits de Queens, Harlem, Bronx et Brooklyn) est devenue vraiment safe, alors qu'il y a une dizaine d'années c'était pas du tout le cas.
Avec aussi un vrai "brain drain" qui s'est mis en place, attirant les plus gros cerveaux et les artistes, bien plus fort qu'avant. Ce qui a engendré une hausse des loyers sans précédent.
Les plus défavorisés se sont donc déplacés plus loin du centre...
On botte donc en touche.

Quelle solution alors? Préférer une ville 100% unsafe, avec un statu-quo? Ou mettre ces solutions radicales, et parfois choquantes, mais qui font leur effet, surtout couplées à un réel effort de la ville de NY dans ses écoles, efforts qui commencent à porter leurs fruits? En effet, la ville de NY vient de remporter le "Broad Prize", qui récompense la ville ayant fait les meilleurs progrès dans la réduction d'écarts entre niveau d'études des minorités et ... les enfants de costards cravate.

Au final, impossible de comparer des situations qui ne sont pas comparables. Pour le faire, il faudrait comparer les modes de vie dans leur globalité Guillaume, et crois moi, j'ai de plus en plus hâte d'en discuter avec vous pour mon prochain passage, si toutefois vous avez envie d'entendre un avis divergent.

Quand à parler de Bush... Son score sur l'Etat de NY était lamentable! NY a ce paradoxe: elle vote républicain aux élections municipales, mais démocrate aux présidentielles.